Enquête inédite au pays des crop circles

Dans la presse:
Articles du Dauphiné Libéré

  Valence 1 : Le crop circle de Valence près de Montélier
  Valence 2 : Suite et témoignage
  Valence 3 : Articles du Dauphiné Libéré (source : cliquez ici!)

CROP CIRCLES
Le spécialiste est venu à Valence

Umberto Molinaro, architecte en géo-biologie, s'est rendu hier sur le site des cercles mystérieux apparus fin juin dans un champ. P. 34

Mais qui est donc à l'origine de ces dessins apparus dans une parcelle de blé près de Valence ?
Allumés, flâneurs, scientifiques piétinent jour après iour le site à la recherche d'indices. Le paysan, lui, a décidé de faucher cette parcelle un peu trop... magnétique.

II parrait que la nuit, certains se regroupent au milieu de ce champ drômois en attendant on ne sait quoi tombé du ciel...
On raconte même que la nuit dernière, on a aperçu une drôle de danseuse au tambourin et sa comparse en plein effeuillage!
C'est que depuis que d'étranges dessins sont apparus au milieu du blé dans une parcelle, près de Valence, les esprits s'emballent, les voitures ralentissent, s'arrêtent et les pieds foulent le sol sans façon. Venus de Belgique, d'Angleterre, d'Ardèche. d'Isère ou du chemin d'en face, les visiteurs dégainent les appareils photo pour un petit souvenir en famille.
A chaque fois, a priori, c'est un peu la même chose. Collision inévitable entre les allumés, les scientifiques, les passionnés et les curieux qui défilent sur place pour tenter de percerle mystère des "crop circles" (ou agroglyphes). Crop, "céréales" en anglais "circles", cercles, autrement dit des cercles céréaliers - ou plutôt des formes géométriques diverses et souvent très symboliques - qui cette fois ont déserté l'angleterre et l'Est de la France pour apparaître sous le ciel de la Drôme!

"Un voisin m'a prévenu, je lui ai dit d'arrêter"

" Le matin du 27 ou du 28 juin, un voisin m'a prévenu. Il m'a téléphoné et m'a dit Viens vite voir, il y a des dessins dans ton terrain ! Je lui ai dit d'arrêter ces c...! Que j'irai voir mais plus tard" raconte l'actuel exploitant du champ.
S'il refuse que son nom soit publié par peur d'être assailli de demandes, il n'en demeure pas moins patient avec les visiteurs comme avec les journalistes qui fleurissent désormais dans son jardin, " Je ne m'exprimerai vraiment que lorsque tous ceux qui doivenl étudier ces cercles l'auront fait, et m'auront fait parvenir leurs résultats.
Et de toute façon", ajoutait-il encore hier, "je vais tout couper aujourd'hui ou demain ".
Pour Umberto Molinaro, c'était le moment ou jamais d'effectuer ses relevés! Cet architecte de 56 ans, spécialisé en géo-biologie, s'est pris de passion pour ces surprenants cercles qui surgissent du sol sans crier gare.
Ainsi arpente-t-il les champs pour tenter de comprendre quels messages sont semés l'adresse des humains.
Pas question de petits hommes verts pour lui, mais plus simplement de forces d'énergies, tant telluriques que célestes qui se rencontrent et dessinent autant d'énigmes à résoudre (lire ci-dessous).
Equipé de baguettes de sourcier, d'un pendule et d'autres instruments inconnus pour le commun des mortels, ce chasseur de signes ne fait pas l'unanimité.
Car si pour lui, ces expressions "d'amour pur" nous parlent de nous, de la terre en danger, d'énergies et d'une ère spirituelle en devenir, pour les ufologues (spécialistes des ovnis], ce sont autant de preuves d'une vie venue d'une autre galaxie.
Pour l'instant, personne n'est encore parvenu à les départager. Intra ou extra terrestre... À chacun de faire son choix!
Le champ du possible est toujours infini...

Michelle ROSSI

 

REPÈRES

QUOI?

• Fin juin, sept cercles ainsi que des signes - dont un alpha, symbole du christianisme - apparaissent dans un champ de blé, en contrebas d'une route assez fréquentée, près de Valence.

ET OÙ ENCORE?

• En France, en 2006 a Marfy (prés de Montargis) ; en 2007 à Hesse et en 2008 à Sarraltroff en Moselle,

HISTORIQUE

• Le premier cercle connu semble être apparu à Assen, en Hollande, en 1590. D'autres se sont multipliés dans les années 80 en Angleterre, au pays de Galles, dans le Norfolk et l'Ecosse, les USA, le Canada, le Mexique, le Brésil, l'Australie, l'Afrique du Sud, le Japon, l'Europe avec la Suisse et la France. Les cercles forment au fil des ans des figures complexes en s'associant les uns aux autres. Des formes géométriques sophistiquées, des symboles alchimiques, cabalistiques, celtiques, astronomiques, ou mathématiques.




Umberto Molinaro. Un nom de romancier italien.

Lui ne court pas après des rosés moyenâgeuses, mais bien plutôt après des cercles dans les champs.
Dix ans que cet architecte géobiologiste, que certains taxent de "spécialiste" en la matière et d'autres de doux dingue "new âge", mouille sa chemise dans les blés, il est depuis avant hier dans la Drôme pour tenter d'étudier ces figures apparues il y a un mois.

- Pour vous ces dessins sort des vrais ou des faux ?

- Ici on est à moitié dans le vrai, a moitié dans le faux!
C'est très difficile de se positionner ..J'ai déjà vu des crop circles et en général, dès le bord du champ on ressent quelque chose de très tort du Point de vue énergétique...
Ce n'est pas le cas ici.
Mais d'un autre côté, le champ a été arpenté de long en large par tellement de visiteurs!
Il semblerait qu'en plus il y ait eu des choses qui ont disparu depuis les premiers jours : les blés n'étaient pas cassés, parait-il, mais plutôt plies, et formaient un maillage.
Seulement, tout a été piétiné...

- Quelle est votre opinion alors ?

- Nous sommes dans le doute... Soit ces cercles sont une mystification, soit il y a une parue vraie, et d'autres ont été ajoutés... soit tout est faux ! En tout cas c'est étrange...

- Selon vous, comment ces dessins sont créés ?

- Ah! La grande question...
C'est comme un étau entre des énergies, des forces qui vinnent de la terre et qui rencontrent celles qui viennent du ciel en quelque sorte...
Mais c'est de l'amour pur !

- Symboliquement, ces dessins évoquent-ils quelque chose pour vous ?

-En général, les crop circles ont des formes vraiment élaborées, très belles, pleines de sens et de symbolique.
Ici c'est incohérent. Il y a l'alpha - ou l'énergie est plus forte - le poisson, symbole du christianisme... et il y a les sept cercles.
Certains voient dans l'alignement des trois ronds les trois centrales nucléaires de la Vallée du Rhône (Pierre-latte, Cruas el Marcoule) car les cercles sont apparus au moment où il y a eu des problèmes sur ces sites...
Mais ça ne m'inspire pas plus que ça!

Conclusion ?

- En conclusion, ces aspects chaotiques nous disent peut être que rien n'est simple et qu'il faut chercher à traduire.

Propos recueillis par M.R.

Dernières nouvelles Rauwiller 2015 Crop 2014 Un curieux crop circle 17 mars 2014 Un beau message crop circles 2013 Voyage en Angleterre 2013 Imling 2013 Angleterre crop circles 2012 Crops en france 2012 Premier crop 2012 Saison juillet 2011 Crop 11 juin 2010 A qui profite ce genre de chose? Le faux sert le vrai Yogyakarta 2011 Angleterre 2010 Pourquoi y a t'il de faux crop circles ? Aoravoyages Cocréation ou synchronicité ? Italie mai 2010 Entrée Navigation